Les origines du baume du tigre et son histoire jusqu’a aujourd’hui

Les origines du baume du tigre sont apparues dans l’histoire grâce aux anciens empereurs chinois. Le baume du tigre doit ses origines à un onguent à base de plantes. Il fut préparé pour les empereurs chinois qui souffraient de divers maux et douleurs. Cette première apparition chez les empereurs chinois donna une portée sacrée au baume du tigre.

Les herboristes et guérisseurs chinois ont utilisé cet ingénieux remède pour leurs patients. Il était considéré comme un désinfectant analgésique mélangé avec des ingrédients naturels.

Origines du baume du tigre

origines du baume du tigreLes médecins des empereurs chinois ont découverts le baume du tigre depuis très longtemps. Toutefois, la formulation qui est connu partout dans le monde aujourd’hui du baume du tigre est due au travail d’un seul homme. Un herboriste chinois nommé Aw Chu Kin qui vivait à Rangoon. Aw a étudié les différents moyens possibles pour mieux traiter ses patients. Ainsi, dans ce processus de recherche, il a découvert que le mélange de divers ingrédients actifs, comme le camphre, le clou de girofle et le menthol, était une solution très efficace pour soulager la douleur.

Synonyme de force et de vitalité

Ce sont ses deux fils, Aw Boon Par et Aw Boon Haw, qui ont vu le potentiel de ce mélange. Ainsi, Aw Boon Haw a utilisé son nom Haw pour nommer le baume. De ce fait, La version Francisée est « Tigre ». Le symbole du tigre était synonyme de force et de vitalité dans les pays de l’Est. Pour cela, il était donc un symbole parfaitement approprié pour un tel analgésique. Ensemble, les deux frères ont travaillé pour introduire le Baume du Tigre dans le monde entier. Après les origines du baume du tigre et la création de la marque Tiger balm, ils ont deménagés de Rangoon à Singapour en 1926.

Création de la marque Tiger balm

Logo du baume du tigrePar ailleurs, le nom commercial Eng Aun Tong (Le Temple de la Paix éternelle en Français) a été inventé. Il désigne la qualité du produit médical populaire à Rangoon. La marque TIGER (Tigre en Français) avec le célèbre logo d’un tigre bondissant ont été utilisés seulement à partir de 1900. De ce fait, les origines du baume du tigre sont du à Aw Chu Kin qui est mort en 1908 à Rangoon. Il a légué son laboratoire médical nommé Eng Aun Tong, à son fils, Aw Boon Par. Cela entraîna la révolte du fils aîné Boon Haw. Ainsi, Aw boon par, dit Le léopard doux, trouvait la responsabilité trop lourde à porter. Plus tard il a demandé le retour son frère aîné pour poursuivre l’aventure de l’entreprise familiale à Rangoon.

L’empire du baume du tigre

À peine une décennie après les origines du baume du tigre, les frères ont commencé à fabriquer et à vendre le baume du tigre de leur père. A Rangoon, ils avaient déjà un empire de sociétés pharmaceutiques qui s’étiraient de la Birmanie jusqu’à la Thaïlande. Il passait également par la Malaisie, Singapour, les Indes orientales, Hong Kong et bien sur la Chine. Ainsi, à la veille de la guerre sino-japonaise en 1937, les frères Aw avaient construit un empire commercial. Ainsi plus de 10 000 travailleurs peinaient dans les usines du Baume du Tigre. Toutefois, tout allait si bien, trop bien, une escouade de policiers s’est présentée aux frères à leur domicile avec un mandat d’arrêt. Ainsi, Boon Par et Boon Haw ont été accusés de trafic de l’opium, et de contrefaçon.

Gaspillage de la fortune

Sally Aw, la fille adoptive de Aw Boon Haw, hérite de l’empire de Aw à l’âge de 23. Par ailleurs, en 1988, elle a remporté le prix le plus prestigieux d’Amérique pour le journalisme l’Anda Award Carr Van de l’Université de l’Ohio. À priori, une distinction qui est habituellement réservée aux figures les plus marquantes des médias américains tels que Walter Cronkite et Ted Turner. Ainsi, Sally a finalement réussi à gaspiller l’immense fortune et a atteint le bord de la faillite. Ainsi en 1998, elle a été arrêtée pour gonfler faussement les chiffres d’affaire de la marque. Même le Département d’Etat américain a protesté en reprochant à Sally ses liens étroits avec Pékin. Bref, Il existe un proverbe chinois qui dit que la richesse d’une famille ne dure que trois générations. Sally a réussi à faire en deux.

Le baume du tigre de nos jours

Aujourd’hui, le baume du tigre est l’un des analgésiques topiques (pour la peau) leaders mondiaux. La majorité des produits Baume du tigre est originaire de Singapour. Ainsi le baume, avec sa formulation unique de camphre, menthol, huile de cajeput et l’huile de clou de girofle, fournit une action apaisante qui soulage les douleurs musculaires. De part la formulation du baume du tigre ne vient pas seulement sous la forme de crème. En outre, il est aussi sous formes d’huile, de pansements et de patchs.